Foire Aux Questions

QUEL EST L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Les effets de l’énergie solaire photovoltaïque sur l’environnement sont les suivants :

Climat : la génération d’énergie solaire directement à partir de la lumière du soleil ne requiert aucun type de combustion et ne produit donc aucune émission de gaz à effet de serre.

Géologie : les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature. Ainsi, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nuls.

Sol : ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l’incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle.

Eaux superficielles et souterraines : aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets.

Flore et faune : la répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux.

Paysage : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans l’environnement destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel. De plus, s’agissant de systèmes solaires autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques.

Bruits : le système de panneaux solaires photovoltaïques est totalement silencieux.

Enfin, l’énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l’on souhaite approvisionner en énergie solaire tout en préservant les conditions environnementales ; c’est le cas par exemple des espaces naturels protégés.

QUELLES CONDITIONS DOIT REMPLIR LA STRUCTURE DE MON TOIT POUR ACCUEILLIR DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ?

5 caractéristiques sont déterminantes :

  1. l’orientation du toit
  2. sa pente
  3. sa localisation
  4. la complexité de mise en œuvre
  5. la nature du toit.

L’idéal est une orientation plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est/Sud-Ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière. Sont également pris en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents…

AI-JE BESOIN D’UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR MON PROJET PHOTOVOLTAÏQUE ?

Non. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, seule une déclaration préalable auprès de votre mairie est requise (hors cas de constructions neuves).

QUE SIGNIFIE Wc, W ET Wh EN PHOTOVOLTAÏQUE ?

  • 1000 Wc = 1 kWc > Puissance Crête de la centrale photovoltaïque
  • 1000 W = 1 kW > Puissance électrique de production
  • 1000 Wh = 1 kWh > Energie solaire électrique
  • 1 Wh = 1 W x 1 heure > Energie = Puissance x Temps

La puissance d’une centrale photovoltaïque est donnée par la puissance crête (kWc)

Le watt-crête est une unité représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation électrique solaire pour un ensoleillement standard de 1000W/m² à 25°C.
Elle est généralement exprimée par la dénomination Wc ou Wp (de l’anglais Watt-peak).

JE SUIS EN SITE CLASSÉ OU DANS UN PARC NATUREL. LE PROJET D’INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES SERA-T-IL ACCEPTÉ ?

Il convient de contacter les architectes des bâtiments de France (ABF) et les responsables de parcs régionaux ou nationaux, afin d’exposer votre projet.

COMMENT VA-T-ON PRÉVOIR LA PRODUCTION D’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR AN ?

En connaissant les paramètres puissance crête, pente et orientation de la toiture, situation géographique, onduleur utilisé, un logiciel spécialisé permet de simuler la production d’énergie solaire photovoltaïque par an.

FAUT IL ASSURER SON INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES ?

Dans le cadre de l’assurance immobilière, les dommages causés par les éléments naturels sont en général assurés (tempête, grêle…). Cependant, consultez votre assureur pour vérifier toutes les garanties et voir éventuellement les modalités d’une assurance tous risques.

Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourraient causer les panneaux solaires photovoltaïques à un tiers. Il est également recommandé d’inclure son installation de panneaux solaires photovoltaïques dans son contrat d’assurance habitation.